Nuit des musées 2024

Nuit européenne des musées 2024

Samedi 18 mai 2024 de 19h à 23h
NDM 2024

À l'occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le musée vous convie à une soirée de déambulation dans les ateliers de Gustave Moreau, le 18 mai 2024 de 19h à 23h.

Visite libre et gratuite des collections permanentes (ateliers du 2e et 3e étage uniquement), sans réservation.

Plus d'informations sur l'évènement à ce lien.

Venez découvrir des extraits de CHANT FRAGMENT REQUIEM, prochain spectacle d'Olivier Dhénin qui sera présenté en intégralité au musée le 11 juin 2024 à 20 h (Plein tarif : 20 € / Tarif réduit : 12 €, plus d'informations et réservations à venir).

Paraphrase dramatique d’après le Tristan de Thomas d’Angleterre
Écriture, texte et mise en voix et en espace : Olivier Dhénin
Avec Loïc Mobihan, Olivia Lauret (distribution en cours)

Les légendes ne meurent jamais.
Héros surannés, figures incandescentes d’un Moyen Âge onirique et réécrit à de multiples reprises, Iseult et Tristan reprennent vie et corps pour la Nuit des musées au sein des ateliers de Gustave Moreau.
Le dramaturge et metteur en scène Olivier Dhénin met ici en voix l’inachèvement de la légende vive, de la parole oubliée et du livre lu, et sa perpétuelle réécriture. En miroir des tableaux et esquisses du peintre symboliste, à travers des fragments lyriques et des objets fétiches, la poésie nous rappellent alors la lointaine histoire d'un philtre magique et d’une mort d’amour.
Ce fragment de drame en sept scènes reprend l’ultime épisode de la légende celtique : le retour d’Iseult auprès de Tristan qui agonise à Carhaix. Les amants ont été séparés, leur amour ayant été découvert par le roi Marc. Tristan blessé espère le retour d’Yseult qui une fois déjà avait guéri la plaie mortelle infligé lors du combat contre le Morholt.
Paraphrasant les vers de Thomas d’Angleterre, Olivier Dhénin redonne vie à cette légende médiévale en se focalisant sur la mort des amants, cette transfiguration de l’amour infini.

Ministère de la Culture

Gratuit, sans réservation

Tout public
Cours de dessin (débutant)